L’habitat
La maison est construite de plusieurs cellules autonomes, témoignant de l'occupation des lieux par une famille élargie. Une pièce de cet ensemble a pour fonction de recréer le cadre de vie paysanne. Elle reprend le découpage classique: l'espace domestique constitué du séjour séparé de la resserre par une cloison en terre.
Pièce commune
Un espace de vie commune, traditionnel pour dormir, cuisiner, se chauffer et se distraire avec effets personnels : le fusil, les instruments de musique, les espaces rangements pour matelas et niches pour vaisselles etc.
Salle de Mouneh
Une pièce de « Mouneh » ou réserve de nourriture élaborée par les paysans pour l’hiver ainsi qu’une réserve cachée à grains.
Salle d'exposition didactiques et thématiques
De l’autre côté du Dar deux pièces ont été aménagées pour des expositions didactiques ; une d’elle permanente sur la construction des maisons en terre y compris des éléments photographiques. Ces deux grandes pièces de l’écomusée nous permettent d’organiser les expositions temporaires à thèmes.
Réserve à outils aratoires
Comportant tous les outils agricoles et d’entretien pour ce type de maison.
La boutique
Créée dans l’esprit du reste de l’architecture, elle permet la vente d’un choix d’objets relatifs aux expositions temporaires, d’objets traditionnels créés artisanalement. Coin vente de livres et cartes postales relatifs aux sujets. Ainsi que deux Films, l’un conçu par Nour Majdalani, l’autre par Christian Catafago.
Un jardin
La paysagiste Isabel Kunigk a conçu un jardin traditionnel thématique.
Arbres utilitaires : peupliers et genévriers, dont les bois sont utilisés pour la fabrication de la charpente de la maison.